LE BROSSAGE DES DENTS

IMPORTANCE DU BROSSAGE

Je désire m’adresser à tous ceux qui en raison de la propagation du Covid 19 doivent restreindre leurs déplacements et rester chez eux et leur parler du bossage des dents.

Jusqu’à présent, pressés par les obligations, vous aviez peu de temps pour vous laver les dents et j’aimerais que vous y passiez davantage de temps.




Essentiellement pourquoi le brossage est-il important ?

Le brossage des dents et des gencives est un facteur essentiel pour rester en bonne santé


Dans la cavité buccale, il y a en permanence de nombreuses bactéries. Les bactéries des caries prolifèrent avec le sucre contenu dans les aliments, elles forment des plaques collantes qui adhèrent à la dent. En même temps elles émettent un acide qui fait fondre l’émail de la dent.


Dans 1/1000 g de plaque il y a un milliard de bactéries qui sont aussi la cause de maladies parodontales. Les bactéries se logent dans la cavité autour de la dent qui forme une poche et quand elles s’accumulent elles provoquent tout d’abord une inflammation. La gencive rougit, gonfle et saigne quand on se brosse les dents.


Si l’on ne fait rien, la poche s’approfondit peu à peu et les bactéries qui sont dans la poche détruisent l’assise de la dent, la dent branle et s’ensuit une série de symptômes de maladies désagréables.


Ces activités destructrices, avec le temps et sans qu’on s’en aperçoive, progressent lentement, c’est un aspect très alarmant des maladies parodontales




Et donc pour prévenir l’apparition des caries et des maladies parodontales il faut éliminer les plaques, je pense donc que vous avez compris l’importance du brossage.
On ne peut éliminer la plaque par un simple rinçage ou un brossage rapide avec du dentifrice.

COMMENT MAITRISER UN BROSSAGE EFFICACE

Qu’est-ce qu’un brossage efficace ?

En premier lieu, appliquer les poils de la brosse à dents sur les dents et effectuer de petits mouvements de côté, une méthode de « grattage » qui est l’essentiel du brossage.


Essayez de nettoyer les dents par groupes de deux ou trois pendant cinq à dix secondes.

Il est important de ne pas se brosser les dents dans tous les sens.



Si l’on considère le large mouvement latéral que beaucoup de gens font pour se brosser les dents, ils ne font en fait que brosser la partie rebondie de la dent et ne peuvent atteindre l’entre deux dents.
Ceci apparait évident quand on fait un test avec une coloration pour vérifier les endroits où la dent a été brossée, l’entre deux dents n’a que très rarement été brossé. Or c’est à cet endroit que se forment beaucoup de caries.


C’est là qu’il faut faire particulièrement attention pour le brossage, en se regardant dans la glace pour vérifier exactement où l’on pose la brosse à dents, il est important de vérifier de ses propres yeux que l’on n’exécute pas de trop larges mouvements avec la brosse.



Si l’on utilise trop de dentifrice pour le brossage, au début il y a une forte production de mousse et de salive ce qui empêche un brossage lent et précis. Si possible, essayez de vous brosser les dents sans dentifrice ou très peu.



Avec une brosse à dents ordinaire on ne peut atteindre l’entre deux dents, lorsqu’il y a un espace entre les dents on peut utiliser une brosse interdentaire et si l’on ne voit pas l’interstice je recommande d’utiliser un dental floss.

Le tartre se dépose surtout dans la mâchoire inférieure, derrière les dents de devant.

C’est un endroit qu’il est très difficile de brosser, mais en positionnant la brosse à dents verticalement, et en procédant une dent à la fois, on peut retirer la saleté.




On tient la brosse à dents comme un crayon, près de la brosse, il est alors plus facile de procéder avec de petits mouvements saccadés.



La raison de l’apparition des affections parodontales est un mauvais brossage à la base de la dent.


Appliquer les poils de la brosse à la base de la dent et sur la gencive, les deux, en appuyant le plus fort possible sans toutefois aller jusqu’à la douleur et en agitant la brosse transversalement sur un très petit rayon.


Brossez également la gencive autour de la dent.

Beaucoup préfèrent des brosses dures parce qu’ils ont l’impression d’avoir rapidement bien nettoyé, cependant si l’on continue de frotter énergiquement avec une brosse dure, la dent est rabotée et s’amenuise, cause de l’hypersensibilité de la dent.

Quelle dureté de brosse choisir, selon les marques l’évaluation de la dureté est différente, il est donc difficile de répondre à cette question, je recommande une brosse étiquetée « normale » et dont la tête n’est pas trop longue.




Le temps de brossage est très différent selon chacun, cependant ainsi que je l’ai expliqué plus haut, il est fortement recommandé de brosser deux ou trois dents à la fois de cinq à dix secondes, sur l’extérieur et derrière la dent et ainsi de suite pour toutes les dents en haut et en bas, ce qui demande environ dix minutes pour un brossage complet.


S’il est difficile de consacrer chaque jour dix minutes à chaque brossage, essayez cependant d’y consacrer au total pour une journée un peu plus de dix minutes.


Le temps passé chez soi étant à l’heure actuelle plus long, profitez-en pour allonger votre temps de brossage.


Efforcez-vous d’accomplir un brossage de dix minutes.

Après le brossage, procédez à un léger rinçage et passez le bout de la langue sur vos dents, ne ressentez-vous pas une différence de toucher, une sensation de surface nette, lisse, polie qui est le résultat d’un bon brossage.


Essayez d’obtenir cette sensation quotidiennement.




Tout d’abord, sans dentifrice ou très peu, prenez le temps de bien brosser.
Après avoir légèrement rincé, brossez avec un peu de dentifrice comme pour étaler un peu de fluor sur la dent et rincez seulement une fois légèrement.
Et ensuite ne mangez pas pendant un certain temps, c’est très important.


Avec l’extrémité des poils de la brosse à dents passez tout autour de la base de la dent sur la gencive par petites touches oscillatoires en appliquant une pression suffisante mais sans occasionner de douleur.

Bien brosser la gencive également.
A ce stade pour ce qui est de la dureté de la brosse quand vous procédez aux mouvements de brossage oscillatoires sur la gencive, si vous avez une sensation de brûlure ou de picotement, c’est que soit votre brosse est trop dure, soit que votre pression est trop forte.

A l’heure actuelle en raison du télétravail à la maison on a tendance à grignoter en travaillant ou en faisant le ménage

C’est là une cause de l’augmentation de l’apparition des caries.

LA COMMUNE TENDANCE DES PERSONNES QUI ONT SOUVENT DES CARIES

C’est le problème des personnes qui mangent en travaillant chez soi ou au bureau, qui grignotent assis devant leur ordinateur ou qui boivent une cannette de café en conduisant leur voiture.

Les bactéries qui sont dans la bouche fabriquent de l’acide à partir du sucre contenu dans les aliments. L’émail des dents commence alors à fondre, on voudrait se brosser les dents le plus rapidement possible mais la plupart du temps ce n’est pas possible et néanmoins la carie ne se forme pas facilement.

Grâce à l’action de la salive, les résidus des aliments et l’acidité sont évacués, de plus le calcium et le phosphore contenus dans la salive réparent la surface de la dent à et restaure l’émail.

Cependant si le temps du repas s’éternise et si l’on boit des boissons sucrées, l’action de la salive n’est plus suffisante.

A ce sujet, les personnes dont la profession a trait aux métiers de bouche, chefs, pâtissiers et autres personnes concernées par la préparation de diverses cuisines, qui doivent souvent goûter les mets et les boissons, il n’est pas rare qu’elles souffrent de caries fréquentes.
Peu de temps après que la carie a été traitée, elle réapparait.
La dent qui a été plombée ou recouverte d’une couronne, de part cet ajout artificiel, est difficile à brosser. Quand on est confronté à l’état préoccupant que présente l’intérieur de la bouche de ces personnes, on ressent la difficulté de ces métiers.

Le conseil que l’on peut donner à ces personnes est de se brosser les dents, sans dentifrice, au moment de la pause. C’est le mieux, mais si ce n’est pas possible, simplement se rincer régulièrement fait une grande différence.

Il existe des dentifrices qui n’influent que très peu sur le goût des aliments, il est bon de les essayer également.
Puis à la fin de la journée, en prenant votre temps, brossez-vous soigneusement les dents.

Ainsi l’habitude acquise de se rincer et de se brosser régulièrement les dents diminuera dans une certaine mesure le risque des caries.

Je recommande aux personnes qui ont pris goût au brossage d’en contrôler le résultat à l’aide d’un produit colorant, on peut alors vérifier les parties qui auront été colorées. On peut en acheter des tablettes à mon cabinet.

Le brossage après le blanchiment des dents est également extrêmement important pour conserver la blancheur de la dent. Veuillez consulter le chapitre « blanchiment »

Je parlerai dans un autre chapitre des problèmes de goût pour les plombages, les couronnes et les prothèses dentaires.