TRAITEMENTS DES AFFECTIONS PARODONTALES

PREVENIR LES AFFECTIONS PARODONTALES EST AUSSI PREVENIR LES MALADIES LIEES AU MAUVAISES HABITUDES DE VIE

Les affections parodontales sont les affections qui concernent les parties qui soutiennent la dent (gencives, os).

Dans la plupart des cas notamment, elles apparaissent petit à petit, sans être accompagnées de douleurs.

Concrètement, la gencive gonfle et rougit, elle saigne pendant le brossage, la sensation que l’on ressent dans la bouche est désagréable et l’haleine est mauvaise.

Chacun brosse ses dents à sa façon et ce brossage est loin d’être parfait. Les endroits difficiles à brosser, à la base de la dent, ne sont pas brossés et rapidement se forment des plaques, sortes de masses de chair visqueuses.


Dans 1 mg, les plaques contiennent 1 milliard de bactéries qui provoquent une inflammation et au fil du temps l’os qui soutient la dent fond.

Finalement, la plaque à la faveur du calcium contenu dans la salive durcit, se transforme en tartre et se fixe fortement sur la surface externe de la dent. Les bactéries contenues dans le tartre sont cause du développent des affections parodontales.



Le traitement de ses affections varie en fonction de leur avancement.

En premier lieu, j’examine l’état de la dent et de l’os en prenant une radio panoramique ce qui me permet de comprendre l’état général de l’os et de la dent et ensuite j’examine la poche autour de la dent, c’est le fossé naturel qui entoure la dent et je mesure sa profondeur. Dans le cas d’une gencive saine, le fossé est de 1 à 3 mm, mais dans le cas d’une dent attaquée par une affection, le fossé peut être de 4 à 8 mm et même au-delà.


Plus l’indice de profondeur est élevé plus la porosité de l’os est avancée.

L’examen des affections parodontales s’effectue en plusieurs fois afin de pouvoir saisir exactement les progrès de l’amélioration en fonction du traitement.



CAUSE DES AFFECTIONS PARODONTALES

Il est très important d’éliminer les résidus alimentaires ou les bactéries qui se sont déposés sur les dents (plaques) ainsi que le tarte qui résulte du durcissement de ces résidus

L’élimination des plaques est ce qu’on appelle « le contrôle des plaques », cela peut se faire par un bon brossage à la maison ou à mon cabinet dentaire lorsque l’on contrôle les plaques dentaires et que l’on enlève le tartre.
Pour le brossage veuillez consulter le chapitre « à propos du brossage ».

Quand l’affection parodontale progresse et que la dent commence à branler, si l’on continue à mâcher, la douleur apparait et l’affection s’aggrave.

Dans ce cas j’ajuste la position des dents pour la mastication afin que la dent qui branle supporte moins de pression et je fixe la dent qui branle à la dent d’à côté avec une colle dentaire.

Puis, si grâce au traitement la profondeur de la poche régresse, je procède à des contrôles réguliers.

Si la poche est trop profonde et que le traitement indiqué plus haut n’apporte pas d’amélioration, je procède à un acte chirurgical, j’incise la chair, je mets à nu la base de la dent et je retire le tartre. Si l’affection présente un état trop sérieux, je rédige une lettre d’introduction que je remets au patient afin qu’il puisse se faire opérer dans un hôpital.

Je pense que dernièrement, nombreux sont ceux qui par les médias savent que les affections parodontales sont causes de maladies affectant toutes les parties du corps.

Les bactéries des affections parodontales pénètrent dans les veines, et dans les veines du cœur elles provoquent des plaques d’athérome graisseuses qui se collent sur la paroi de la veine, la resserre et en accélère le durcissement, ce qui cause diverses maladies de cœur, notamment des infarctus du myocarde ou des angines de poitrine.

Il arrive aussi que les plaques d’athérome bouchent une veine dans le cerveau et provoque un infarctus cérébral.

Ou bien encore les liens avec le diabète, les bactéries des affections parodontales pénètrent dans les veines et après se transforment en poison qui influe sur le taux de sucre dans le sang.

Par conséquent, prévenir les affections parodontales revient à prévenir les maladies liées aux mauvaises habitudes de vie qui affectent tout le corps.